Albine Novarino-Pothier

albinenovarino_0.png

Née le 21 janvier 1953 à Paris

 

Certifiée de Lettres Modernes

 

A conduit en parallèle une carrière dans l’enseignement et dans l’édition.

 

Collaboratrice de Maurice Rheims de 1975 à 1985, a effectué pour son compte et pour les éditions Albin Michel un certain nombre de travaux d’écriture variés.

 

Consultante du directeur littéraire des éditions Hachette Education -Jacques Berthelot- puis du directeur commercial - Christian Travers- a exercé des fonctions de conceptrice de projets et d’éditrice de 1976 à 1988.

 

A publié des ouvrages scolaires et parascolaires, notamment les cahiers de vacances Passeport ou les ouvrages de la collection Point Bac, Faire le Point, Premier en pour les disciplines liées au français; Ouvrages publiés sous son nom, à l’époque : Albine Vigroux, ou sous divers pseudonymes : Anne Kersulan, Léo Forges, Anne Valmante.

 

A également publié des histoires de la littérature, des monographies et des ouvrages de méthodologie et des anthologies en prose et poésie, aux éditions Nathan, Hatier, Vuibert, Milan.

 

Conceptrice d’anthologies poétiques, elle publie en 2000, aux éditions Omnibus « 100 poèmes d’amour pour un siècle nouveau » ; quinze titres suivront dont « Les récitations de notre enfance ».

 

Biographe, elle publie en 2001 « Juliette Drouet dans l’ombre du génie » aux éditions Acropole  « George Sand ou l’amour du Berry », aux éditions Jeannine Balland, Presses de la Cité, 2004.

 

Pour les éditions de Borée, a publié sept carnets en 2009, dans la collection Encre Violette ; ces Carnets de dictées, de leçons de choses, d’histoire, de poésie, de punitions sont une évocation du monde de l’école d’autrefois.

 

Chroniqueuse pour le Journal de Saône-et-Loire et pour le Bien Public, fait paraître chaque dimanche depuis 2010 une affaire criminelle, dans l’esprit de celles qui ont été relatées dans les trois volumes publiées par les éditions de Borée : Les Grandes Affaires criminelles de Saône-et-Loire (tome 1, 2008 , tome 2 , 2009) Les grandes affaires criminelles du Rhône, 2009.

 

Albine Novarino fait partie de l'association des amis de Pierre Benoît.

 

Depuis plusieurs mois, elle se consacre à l'écriture de pièces de théâtre et en a finalisé 2 en douze tableaux :

 

"Mais où sont les gondoles ?" (dont l'action se déroule entièrement dans un supermarché)

"Etoile des neiges , mon coeur amoureux" (dont l'action se déroule entièrement dans un chalet savoyard)