La France en 100 poèmes

Auteur: 
Albine Novarino
Editeur: 
Omnibus
Parution: 
2014

Voilà six promenades poétiques illustrées de cartes postales aux couleurs du passé, de photos noir et blanc qui font rêver, de tableaux de grands maîtres, d'enluminures, de vitraux, de dessins !
Chaque texte se situe dans l'histoire ou la géographie. et inscrit la poésie au coeur de la culture française. De quoi embrasser la France dans toute sa diversité. De ses paysages : des Flandres à Marseille en passant par Macon. 
De ses habitants célèbres et entrés dans l'histoire, ou inconnus : de Jaurès au Normand qui veut à tout prix revoir sa Normandie, sans oublier les soldats de Verdun. Charlemagne ou Jeanne d'Arc pour ne citer qu'eux.
De ses "monuments" : de la tour Eiffel au bistrot du coin de la rue. De ses chansons folkloriques et ses ambiances de terroirs égayées par le vin et la gastronomie, bref ce je-ne-sais-quoi qui fait que la France sera toujours la France, qu'elle soit célébrée par des poètes célèbres comme Du Bellay, Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, ou par des poètes moins connus comme Louis Brauquier, Tristan Klingsor ou André Theuriet.

La France en 100 poèmes